De nouvelles pratiquent apparaissent au fil des années pour faciliter le développement d’un logiciel. Ce qui fait que vous devez être à jour chaque année pour maîtriser les évolutions à venir. Cela est par exemple le cas pour l’intégration de clean architecture dans le développement d’un logiciel. L’objectif est de garder la modularité du programme tout en le rendant facile à tester.
Plan de l'article
Il faut comprendre les fondamentaux de Clean Architecture
Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pour intégrer clean architecture dans votre développement logiciel. Il est important de comprendre les principes fondamentaux de l’outil qui peuvent se résumer sur les points suivants :
A découvrir également : Les usages méconnus de la touche Dell sur clavier
- Une indépendance sur la base de données après son intégration
- Une indépendance sur l’interface utilisateur pour apporter les modifications tout en gardant une logique métier
- Une indépendance sur les frameworks externes pour assurer la logique métier
Notez que clean architecture intègre aussi différentes couches comme le core et l’use cases. A cela se combinent les frameworks et les interfaces.
Le code est important pour intégrer clean architecture au développement logiciel
Il faut avoir un code bien structuré pour assurer l’intégration de clean architecture dans le développement logiciel. Cela dépend de la structure à commencer par la couche des entités qui représente les objets métiers principaux. Ceux-ci sont généralement indépendant des autres couches.
A découvrir également : Pourquoi choisir HONOR Magic V3 plutôt qu'un autre modèle pliable ?
Vient ensuite la couche des cas d’utilisation qui forment le cœur même de logique de l’application. Les actions que vous allez réaliser doivent répondre à vos besoins spécifiques. Pour la couche des interfaces, elle doit permettre aux autres d’interagir avec la logique métier comme la description de certaines opérations. Il reste enfin la couche des frameworks qui se combine avec les API externes.
L’usage de l’injection de dépendances
La capacité à découpler les couches entre elles est importante pour réussir l’utilisation de clean architecture. Cela peut se faire facilement avec la maîtrise de l’injection de dépendances (DI). La classe ne doit pas prendre du temps pour instancier les dépendances que vous allez ajouter.
Notez qu’un travail bien fait permet de renforcer efficacement la testabilité de votre code. Cela est possible grâce à la possibilité de remplacer des implémentations concrètes avec des mocks (faux objets). Les tests unitaires peuvent alors se faire avec facilité après l’intégration de clean architecture. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous perdre après le développement de votre logiciel.
Adoptez les interfaces qu’il faut pour échanger de couches
Les échanges entre les couches sont d’une grande importance pour assurer le développement d’un logiciel. Pour cela, il faut insister sur l’efficacité des couches disponibles sur Clean Architecture. Celles-ci doivent pouvoir faire des échanges de données avec facilité. L’objectif est que chaque couche ne dépend pas des autres après l’intégration de clean architecture.
Il ne faut pas non plus ignorer la flexibilité pour assurer la modification des implémentations ou leur remplacement. Toutefois, le travail réalisé ne doit pas impacter sur l’ensemble de votre système. Notez par exemple que la couche des cas d’utilisation doit solliciter une interface précise pour interagir avec la base de données. La couche des interfaces peut intervenir dans ce genre de situation.
Prévoyez des tests rigoureux
Il est important d’adopter un processus de tests rigoureux pour veiller sur l’intégration de clean architecture. Vous pouvez même tester chaque unité de manière fonctionnelle. Cela est possible vu que chaque couche est découplée des autres et possède une structure définie.
Dans tous les cas, l’intégration de clean architecture ne se fait pas du jour au lendemain. C’est-à-dire que la maîtrise des évolutions peut prendre du temps contrairement aux idées reçues. Vous devez alors faire preuve de patience et commencer petit à petit. Ainsi, vous allez pouvoir évoluer de manière progressive et efficace avec l’outil.