L'e-commerce est l'un des secteurs d'activités les plus prolifiques du moment. Si vous souhaitez vous lancer, vous devez avoir une boutique Shopify en ligne. Contrairement aux idées reçues, cette pratique n'est pas seulement réservée aux professionnels. Ici, nous vous guidons étape par étape pour créer votre boutique Shopify en ligne.
Plan de l'article
- Enregistrez un nom de domaine et connectez-le à votre boutique Shopify
- Mettez en place des systèmes de paiement et des méthodes d'expédition
- Créez des listes de produits, rédigez des descriptions et téléchargez des images/vidéos
- Concevez une image de la boutique qui est conviviale et attrayante
- Promouvez votre boutique à l'aide du marketing des médias sociaux et d'autres méthodes
Enregistrez un nom de domaine et connectez-le à votre boutique Shopify
Le nom de domaine est celui qui permet aux utilisateurs de retrouver facilement votre boutique sur les moteurs de recherche. Cela contribue grandement à l'amélioration de l'expérience client. Nombreuses sont les entreprises qui vous proposent l'enregistrement de nom de domaine pour votre boutique. Vous pouvez contacter l'une d'entre elles et souscrire un forfait adapté à vos besoins. Vous avez aussi la possibilité d'acheter un nom directement sur Shopify.
A lire également : HesGoal.Com : streaming foot en direct
Ensuite, connectez-vous à votre boutique. Cliquez sur « Paramètres » puis sur « Domaines ». Si votre nom de domaine a été acquis via Shopify, cliquez sur « Connecter un domaine existant ». Dans le cas contraire, choisissez « Ajouter un domaine existant ». Enfin, complétez les informations nécessaires pour connecter votre nom de domaine à votre boutique Shopify. Comme l'indique le site Lamourdushop.com, nous vous recommandons de faire un choix cohérent et simple à retenir par les visiteurs du site.
A lire en complément : Comment héberger un site internet gratuitement ?
Mettez en place des systèmes de paiement et des méthodes d'expédition
Pour mettre en place un système de paiement sur Shopify, connectez-vous à votre compte et choisissez l'option « Paiements ». Ensuite, cliquez sur « Autres fournisseurs » puis appuyez sur « Choisir un fournisseur de paiement ». Une liste de moyens de paiement vous sera proposée à l'écran. Choisissez ceux qui vous conviennent et validez votre choix. Vous pouvez aussi opter pour les moyens de paiement par défaut de Shopify. En ce qui concerne les méthodes d'expédition, accédez aux paramètres et choisissez « Expédition et livraison ». Cliquez ensuite sur « Zones de livraison » pour choisir les zones géographiques cibles et choisissez les tarifs d'expédition.
Créez des listes de produits, rédigez des descriptions et téléchargez des images/vidéos
Ici, vous devez cibler les produits que vous souhaitez commercialiser puis les ajouter à votre boutique. Rendez-vous dans la section « Produits » sur Shopify et sectionnez l'option « Ajouter un produit ». Renseignez les informations nécessaires avec soin tout en restant bref, sans oublier les prix. Pour finir, ajoutez des photos et des descriptions claires de vos produits. Nous vous conseillons d'utiliser des GIF à la place des vidéos pour faciliter le chargement des pages par les utilisateurs.
Concevez une image de la boutique qui est conviviale et attrayante
Votre boutique doit avoir une image professionnelle pour inspirer la confiance des acheteurs. Elle doit avoir un logo ou une image de présentation simple, mais captivante. Optez également pour des couleurs agréables à la vue. Faites des phrases de description simples et concises pour chaque article. Par ailleurs, la page d'accueil de votre boutique ne doit contenir que les informations essentielles. L'image de votre boutique passe aussi par la fluidité de la navigation. Le site doit être adapté à une utilisation sur des smartphones et des ordinateurs.
Promouvez votre boutique à l'aide du marketing des médias sociaux et d'autres méthodes
Vous devez générer du trafic sur votre boutique en ligne pour optimiser votre rendement. L'un des meilleurs moyens pour y arriver est la publicité. Elle permet d'augmenter votre visibilité en boostant le nombre de clics. Vous pouvez de ce fait utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour promouvoir vos produits. Ils cibleront les utilisateurs voulus et leur présenteront vos produits à travers de courtes publicités. Le référencement des contenus rédigés sur votre site est aussi un bon moyen de promotion. Cela permet de mettre en avant votre boutique sur les moteurs de recherche.